Skip to content
Les *Knowledge Workers* sont les travailleurs du Savoir. Ce Savoir est en chaque employé et les données conservées dans le Système d'Information de l'entreprise.
KW Department aide à libérer le potentiel de votre entreprise avec la platerforme Intelligente M-Files et M-Files QMS.

GESTION DE CAS

Couramment, en gestion de cas, on parle de gestion des Audits, Non-conformités et CAPAs. Toutefois ces termes sont réducteurs face à la diversité des cas à gérer. C’est pourquoi, KWD QMS allie les composants standards du template M-Files QMS 8.0.2 avec des aménagements le rendant encore plus pertinent.

L’Amélioration Continue : l’entreprise cherche à constamment améliorer le bien-être des employés, les produits, les méthodes, les processus de fabrication et la satisfaction des clients.

Notez que le bien-être du personnel passe avant tout le reste, notamment avant la satisfaction du client, cela, pour plusieurs raisons : un employé heureux, c’est un employé plus motivé et donc plus performant, plus aimable, plus enclin à apporter la valeur ajoutée à l’entreprise.

Nous partons du principe que, dans l’entreprise, il y a trois grandes catégories :

J'ÉVALUE

Audits Processus, Audits Fournisseur, Evaluations des Risques, …

J'OBSERVE

Opportunités, Non-Conformités, Risques, …

J'AGIS

Actions Correctives, Préventives, Contrôles Produit, …

L’entreprise évalue elle-même et ‘audite’ ses processus, ses produits, ses fournisseurs, ses équipements, les risques, les employés, etc. Pour les risques, on va parler d’évaluation des risques, alors que pour un fournisseur, on parlera d’audit fournisseur. L’entreprise peut être évaluée et, dans ce cas, on parle d’audit client. Dans tous les cas, quelqu’un évalue quelque chose. A l’issue de ces évaluations, en ressortiront des constats d’audit, des ‘observations’.

  • Gestion des plans d’audit annuels
  • Gestion de tout type d’évaluation et audit

Si une observation peut être identifiée dans le cadre d’une évaluation, elle peut également l’être par un employé ou un client. Elle n’est donc pas limitée dans le seul cadre des évaluations. Également, l’observation peut être positive comme négative. Les types d’observation peuvent être très différents d’une entreprise à un autre :

  • Opportunités d’amélioration
  • Non-conformités internes
  • Non-conformités produit, avant libération, recette, etc.
  • Réclamations client
  • Risques
  • Etc.

👉 Chaque observation donnera lieu à des actions. Corrective, pour une observation qui a eut lieu et préventive, pour les risques qui sont à prévenir.

Elle définit ce que l’on doit faire pour prévenir d’un risque ou corriger un problème. Elle indique qui fait quoi et quand. Elle est liée à l’observation dont elle est l’origine. L’ensemble des actions s’appellent un plan d’actions. Elles sont de différents types :

    • Action préventive
    • Action corrective
    • Action immédiate
    • mais pas seulement …

Pour résumer, c’est l’enchainement Evaluation-Observation-Action qui est important et qui constitue la gestion de cas.

 

Evaluation-Observation-Action

 

👉 Les utilisateurs pourront aussi créer des observations en dehors de toute évaluation.

📄 Pour chacun, des documents seront nécessaires et devront être stockés, validés, signés (programmes d’audit, rapports, preuves, correspondances, etc.).

 

KWD QMS définit ces 3 grandes catégories préconfigurées mais personnalisables pour l’adapter à votre besoin.

Gestion de Cas
Back To Top
No results found...